Une nouvelle approche pédagogique pour un groupe test de 40 étudiants, l'ouverture d'une antenne en Chine, première implantation à l'étranger, voyage en Chine, opération de tutorat de jeunes lycéens, les infos ont été nombreuses en provenant d'Audencia ces derniers temps... Quelques détails...
1/ Une info qui appellera sans doute un développement plus important... Audencia teste depuis le début janvier une nouvelle approche pédagogique permettant à un premier groupe de 40 élèves du programme grande école de prendre plus de responsabilité dans leur formation.
L'initiative, appelée Premium, veut mieux équilibrer cours et travail hors salle de classe via des ateliers, des études de cas et des groupes de recherche individuelle.
Dans les faits, les 40 étudiants assisteront à seulement trois heures de cours de management par jour, et construiront eux-mêmes le reste de leur emploi du temps, entre sport, langues vivantes, travail individuel ou encore séances de compétences managériales.
2/ Audencia Nantes a annoncé pour la fin janvier un voyage des élèves de l'Executive Audencia MBA en Chine dans le cadre d'un partenariat noué entre l'institution nantaise et l'Université de Tongji à Shanghai.
Ce groupe de managers suivra des cours des professeurs de Tongji tout en visitant un certain nombre d'entreprises. Chaque participant travaillera par ailleurs sur une problématique propre à la révolution économique chinoise. Ainsi les marchés chinois ou encore les délocalisations en Chine.
3/ Audencia Nantes a annoncé le 24 janvier l'ouverture prochaine de sa première antenne à l'étranger, suite à la signature d'un accord de partenariat renforcé avec l'Ecole de Management et de Sciences Economiques de l'Université de Tongji à Shanghai. Cette antenne d'Audencia sur le campus de Tongji permettra au partenaire chinois d'établir une présence similaire sur le site nantais.
Objectif de l'institution française: améliorer sa relation avec des étudiants chinois, des entreprises du pays et d'autres partenaires. Ce nouvel accord prolonge un premier partenariat signé par les deux écoles au printemps 2004 et comprend la création bientôt d'un double diplôme pour des étudiants d'Audencia et des programmes bachelor et master de Tongji. Dernier volet: l'échange de professeurs.
Fondée en 1907, Tongji est l'une des plus prestigieuses universités chinoises, avec aujourd'hui 42 000 étudiants et 4 200 enseignants chercheurs, pour 103 masters, 39 programmes PhD et 9 formations post PhD.
4/ Audencia Nantes et les Mines de Nantes se sont associées à la mi-janvier via 35 étudiants appelés à tutorer les élèves de 1re d'une vingtaine de lycées principalement de Nantes et d'Angers. L'opération, appelée BRIO (fais un Bond pour la Réussite par l'Initiative et l'Ouverture), repose sur deux volets: la présentation des classes préparatoires et des grandes écoles et le système de tutorat. Les lycées choisis par leurs professeurs découvriront les disciplines enseignées par ces établissements et les métiers auxquels elles préparent tout en profitant d'un fort soutien individuel.
Liens vers Audencia Nantes et l'université de Tongji...
Les commentaires récents