Lorsque les Grandes écoles se sentent concernées par la réforme de l'Université...
Court message reçu de la Conférence des Grandes Ecoles le 8 juin... C'est un peu formel mais j'ai pensé que cela pourrait intéresser quelques uns d'entre vous...
"Madame la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité rencontrer le bureau de la Conférence des Grandes Ecoles dans le cadre de la préparation de la loi d'autonomie des Universités. La réunion a eu lieu le 30 mai 2007.
Le Bureau de la CGE, lors de sa séance du 5 juin, se réjouit de la priorité donnée par Madame la Ministre au traitement rapide de la question difficile de la gouvernance des universités.
Comme universitaires pleinement en prise avec la compétition internationale, nous constatons combien les éléments actuels de la gouvernance des universités issus des rigidités de la loi de 1984 peuvent entraver leur développement, dans un contexte devenu beaucoup plus ouvert et exigeant quant à la performance collective et à la réactivité des organisations...
...Les membres de la Conférence des Grandes Ecoles ont une longue pratique de l'autonomie de la gouvernance, dans des institutions historiquement construites sur des principes d'indépendance et de fonctionnement universitaire. Certains de ces établissements sont des EPSCP de plein exercice, dont les succès nationaux et internationaux sont largement reconnus ; d'autres sont bâtis sur les mêmes principes, sans en avoir le statut administratif. La variété même de ces statuts est une richesse, qui manifeste les différentes options possibles de l'organisation universitaire autonome.
La Conférence des Grandes Ecoles est à l'entière disposition du Ministre et des équipes chargées de préparer la loi, pour partager son expérience de l'autonomie de la gouvernance d'institutions universitaires. Le Bureau de la CGE mandate plus particulièrement MM. Hervé Biausser, Directeur de l'Ecole Centrale Paris, et Alain Storck, Directeur de l'INSA de Lyon, pour participer au travail de préparation de la loi. Leur expérience sera précieuse pour illustrer l'expérience de dispositifs existants."
Un lien vers la Conférence des Grandes Ecoles...
Les commentaires récents