A quelques jours de son départ de la présidence de la Confédération nationale des Junior-Entreprises, Pierre-Loïc Benoît revient sur l’année écoulée et la discrète bonne forme du mouvement.
Comment le mouvement se porte-t-il aujourd’hui ?
Si les Junior-Entreprises ont pu connaître un certain nombre de difficultés les années passées, le mouvement est actuellement en bonne santé. Augmentation du chiffre d'affaire de l’ensemble des JE de 6,4 à 7,2 millions d'euros, accroissement du nombre de structures au sein du mouvement depuis deux ans, les signes positifs ne manquent pas. Cette année encore, une trentaine de groupes étudiants ont voulu rejoindre la CNJE, pour une petite dizaine d’intégrations effectives. Nous avons par ailleurs confirmé l’ouverture du mouvement vers certaines compétences plus « rares » comme la chimie et l’urbanisme.
Le Prix d’excellence par ailleurs décerné à Aquitaine Marketing Services a enfin marqué notre volonté d’ouverture sur de plus petites structures, avec la mise en avant d’une JE plus petite (NB. environ 150 000 euros de chiffre d'affaires) mais dont les études sont de grande qualité.
L’année a malgré tout été marquée par un drame, la disparition lors du Congrès d’hiver du président de Junior Isep suite à un accident, après –dit-on– une soirée arrosée…
Cet événement nous a évidemment tous marqués. Il s’agissait d’un congrès très classique. Aujourd’hui, il est encore difficile de se prononcer sur les causes du drame. La famille de cet étudiant n’ayant pas souhaité rendre publics les résultats de l’enquête menée suite à cet événement.
Le dernier congrès du Canet-en-Roussillon a été organisé à la mémoire de cet étudiant. Nous avons par ailleurs veillé à ce que moins d’alcool circule le dernier soir de ce week-end. Nous avons enfin mené au cours du même week-end une campagne de sensibilisation face aux dangers de l’alcool et de la drogue.
Les Junior-Entreprises fêtent cette année leurs 40 ans, des événement particuliers sont-ils prévus ?
Non, rien n’a été particulièrement mis en place à notre niveau, même si l’événement sera évoqué lors du Summer Jade Meeting, grand congrès des Juniors européennes prévu à Paris du 5 au 8 juillet.
Qu’avez-vous vous-même appris de cette année passée à diriger le mouvement des Junior-Entreprises ?
Cette année fut riche d’enseignements en matière de relations avec les entreprises mais aussi de développement et de gestion de partenariats. J’ai par ailleurs beaucoup travaillé à l’international en lien avec nos autres juniors, un an après notre réintégration au sein du mouvement européen. Ce travail fut également très instructif. De quoi très rapidement mûrir personnellement et professionnellement.
Quel est votre programme ces prochains mois ?
Etudiant à Euromed Marseille, je vais désormais reprendre mes études pour partir au Mexique de septembre à la fin décembre. J’obtiendrai mon diplôme dès la mi 2008.
• Le site de la CNJE...
• Le site du Summer Jade Meeting...
• Par ailleurs repris sur le site de la CNJE:
"Le 28 Juin, un Club Junior-Entreprises - le Débat sera organisé
sur le thème : "Discrimination positive : Les quotas sont-ils tabous ? "
En présence de :
Dans le Grand Auditorium du Palais Brongniart à partir de 18h30. Pour toute information contacter [email protected].
Le 26 juin aura lieu le cocktail de passation de la CNJE au sein du Salon d'Honneur du Palais Brongniart en présence des partenaires de la Confédération : KPMG S.A., Altran, Microsoft France et BNP Paribas, ainsi que des présidents de Junior-Entreprises. Ce sera l'occasion pour la CNJE de présenter la nouvelle équipe et de saluer le départ de l'équipe sortante."
Les commentaires récents