Parce qu'il y avait longtemps...
1/ Christophe Germain est devenu début septembre directeur académique d'Audencia après cinq années passées comme directeur adjoint du programme grande école. Christophe Germain est diplômé de l'Institut des hautes études de l'entreprise et docteur ès Sciences de gestion de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV.
2/ L'ESC Rennes School of Business crée un Centre pour l'entreprise responsable (CER). Cette unité aura pour but d'enrichir de travaux de recherche les enseignements du master de la grande école rennaise. Trois axe se verront principalement développés: tout d'abord le développement durable, ensuite l'éthique, le leadership et la responsabilité sociale des entreprises, enfin le management de la diversité et du pluralisme.
Des programmes de formation continue pour cadres et dirigeants seront également proposés par le CER.
3/ Le Groupe Esiea et Sopra Group mettent en place une chaire d'entreprise "Architecture des systèmes d'information orientée services"... Un programme qui s'adressera aux étudiants de 5e année pour leur faire connaître les techniques liées à la problématique des architectures des systèmes d'informations en particulier dans le monde des services financiers et de la banque.
4/ L'IAE Paris ouvrira fin octobre un master en management des ressources humaines et responsabilité sociale de l'entreprise à Sofia (Bulgarie). Une formation qui devra répondre aux besoins des managers RH appelés à travailler en Europe orientale et dans les Balkans. Rappelons que l'IAE Paris propose déjà un certain nombre de formation délocalisées au Liban, en Egypte, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Sénégal, en Biélorussie, en Chine, au Vietnam et enfin dans l'Océan Indien. D'autres projets sont par ailleurs en cours de mise en place à Varsovie, Saint-Petersbourg, Jérusalem, Dubaï et Athènes.
5/ L'Insead a inauguré le 12 septembre dernier son centre de Formation pour dirigeants et de Recherche à Abu Dhabi. Lancé au sein de l'Emirates Palace Auditorium, le centre voudra proposer des programmes pour dirigeants à la fois sur mesure et publics consacrés au Moyen-Orient. De quoi confirmer sa vocation de "Business school for the world"...
6/ L'ECE renforce son pôle d'expertise en finance en ouvrant une nouvelle filière sur les Systèmes d'information et la finance quantitative. Dès la rentrée, les étudiants de dernière année du cycle ingénieur auront la possibilité de suivre cette formation en anglais. De quoi offrir aux élèves de très bonnes perspectives d'embauche dans ce secteur porteur de la finance. Destinée aux étudiants de la majeure "Systèmes d'information et réseaux", la nouvelle spécialisation ouvre ses portes dès la rentrée. Ce programme, outre 80 heures de systèmes d'information proposera 210 heures d'enseignements spécifiques en finance réparties en 4 axes majeurs, les mathématiques approfondies, la finance et les marchés, la finance et le risque et le volet juridique. Ne pas oublier un certain nombre de réalisations pratiques.
Concernant l'option Finance quantitative de l'ECE, ce n'est pas 80h mais 210h :)
Rédigé par : Nasky | 21 septembre 2007 à 00:10
Oups, erreur corrigée... Après vérification, c'est même encore plus que 210h mais 80h de systèmes d'informations plus 210h d'enseignement de finance.
Rédigé par : Antoine Teillet | 21 septembre 2007 à 09:30