Quand une grande école française veut répliquer au classement de Shanghaï. Pas de quoi calmer les sceptiques...
Cinq institutions françaises dans les dix meilleurs établissements au monde... Le moins que l'on puisse dire est que les experts de l'Ecole des Mines n'y sont pas allés de main morte ce matin en rendant public leur nouveau classement des meilleurs établissements d'enseignement supérieur mondiaux...
Depuis quelques jours, les Mines avaient annoncé la couleur dans un communiqué promettant ceci:
"Alors que le classement de Shanghaï se fonde essentiellement sur les performances des établissements d’enseignement supérieur en matière de recherche, l'Ecole des mines de Paris introduit dans son classement un nouveau critère, reposant sur des données objectives qui permet d'évaluer la performance des établissements d'enseignement supérieur en matière de formation. Ce palmarès modifie très sensiblement l’ordre du classement de Shanghaï, en améliorant fortement la place des établissements français, allemands et japonais."
Le fait est que tout a changé ou presque puisque si Harvard demeure tout en haut, leader, de même que Stanford pointe à la 3e place, Polytechnique, 209e du Jiao Tong 2006 et même pas classée dans le ranking new look de 2007 (voir la note que j'avais alors publiée) s'arroge aujourd'hui la 4e place mondiale juste devant HEC. Sciences Po prend la 8e place, l'Ena la 9e, les Mines de Paris terminent 10e.
Des résultats dus à des critères de classement tout à fait différents. Alors que Jiao Tong prend avant tout pour base le nombre de prix Nobel et de Médailles Fields mais aussi les articles publiés dans les principaux supports scientifiques internationaux, les Mines ont pris en compte le nombre de diplômés occupant les postes de N°1 exécutif (PDG ou CEO) parmi les 500 plus grandes entreprises internationales du "Fortune global 500" de 2006.
De quoi noter 338 universités et obtenir des résultats très favorables aux institutions françaises qui ne calmeront pas les sceptiques de ce genre d'exercice...
Pour le classement complet, c'est ici.
Les commentaires récents