On a beaucoup parlé de la pertinence des classements publiés ici et là par le Financial Times et les autres supports du même genre. Je reviendrai dans les jours prochains sur un excellent article publié il y a quelques semaines par le Nouvel Observateur sur la folie des rankings internationaux.
En attendant, le FT vient de publier une synthèse des différentes études publiées au cours de l'année, masters, MBA, executive MBA etc. Pour la deuxième année consécutive, HEC se place en tête de liste sur 60 institutions lisées, 1er pour le programme grande école, 18e MBA full-time, 2e EMBA avec Trium, 9e européen pour sa formation continue interentreprises et 4e pour le "sur-mesure".
A noter que 4 écoles françaises figurent dans le top 10. Outre HEC, l'Insead pointe en 3e position (7 places gagnées), l'ESCP-EAP est 7e (-1), l'EM Lyon 9e (+4). L'Essec se place à la 12e place (+2).
Pour en savoir plus, le classement complet est ici: Téléchargement ftsynthse2.pdf
Et pour continuer dans la même mouvance, signalons le récent nouveau classement des écoles de commerce publié par Le Figaro... Pas très neuf, mais notons également la sortie d'un palmarès des formations après-bac. Pour en savoir plus, c'est ici
Notez les commentaires des internautes sur le site du Figaro... Pas triste ;)
Et ici pour les écoles post-bac... Avec le classement complet à suivre...
Les commentaires récents