• L'Isep élargira encore son offre de formation dès février en ouvrant une nouvelle option dispensée en anglais: "Networks & Telecommunications: Infrastructures & Services". Objectif, former des ingénieurs réseaux et télécoms avec une bonne maîtrise des infrastructures et des services. Après une UV pré-optionnelle en 2e année, l'option se décomposera en 2 semestres, à savoir un stage au premier semestre suivi d'une période de cours, de TP et de projets. Cinq grands thèmes seront abordés au cours de l'année: réseaux d'accès, réseaux locaux et réseaux coeurs, services, architecture & administration, travaux pratiques & projet.
• L'Esigelec (Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique) vient par ailleurs de signer une convention de partenariat avec le Comité régional de Haute-Normandie des Conseillers du Commerce Extérieur. Un accord qui permettra d'enrichir la partie non scientifique du cursus ingénieur avec des enseignements de commerce international, dispensés par des conseillers en commerce extérieur de la CCE. Ils interviendront aussi dans des processus d'échanges internationaux. De quoi ouvrir encore les futurs diplômés au contexte international. Aujourd'hui, 11% des jeunes diplômés Esigelec optent pour l'international en sortie d'école.
• Audencia vient d'ouvrir trois nouvelles spécialisations à ses étudiants: Management des organisations de sport, Management global des achats et de la supply chain et Marketing, design et création. Ces nouvelles voies d'un semestre chacune s'appuieront sur les compétences déjà développées par l'institution dans ses mastères spécialisés. Les étudiants intéressés seront sélectionnés par jury et devront avoir déjà effectué un stage en entreprise compatible avec le domaine demandé et s'engager à partir par ailleurs un semestre à l'étranger pendant leur cursus.
• La division entreprises de l'ESCP-EAP et le Groupe Sup de Co La Rochelle se sont associés pour proposer deux nouveaux programmes STEGE (Stage d'entraînement à la gestion des entreprises): Management de l'environnement et Management du tourisme et des loisirs. Deux cursus d'une centaine d'heures réparties en cinq modules de trois jours chacun. La cible: les professionnels en activité ou en reconversion âgés d'au moins 26 ans et d'un minimum de cinq années d'expérience.
Admission : analyse du dossier et entretien portant sur l’expérience acquise et le projet professionnel.
Dates : fin février / début mars à fin mai/ début juin (selon disponibilité des intervenants professionnels).
Lieux : le module d’ouverture et le module de clôture à Paris un mardi – mercredi - jeudi, les trois autres modules à la Rochelle un mercredi – jeudi - vendredi ;
Frais : 5 900 euros, plus participation forfaitaire aux frais de repas et de résidentiel (selon besoins), peut être pris en charge dans le plan de formation continue d’une entreprise.
• Curiosité, les élèves-ingénieurs de l'Ensta vont pouvoir suivre sous peu un enseignement spécifique dans les analyses exergétiques et la méthode du pincement. L'établissement sera l'un des seuls en France à proposer de type de spécificité basée sur la notion d'exergie et destinée à optimiser les systèmes énergétiques dans la filière Génie des procédés et environnement et dans le cadre du master ParisTech Conception, modélisation et optimisation des procédés (avec les Mines de Paris et AgroParisTech).
Pour en savoir plus, tentez ce lien sur la journée Exergie du 20 mars montée par l'Ensta: http://www.ensta.fr/Journee_Exergie_le_20_mars_2008
• La Fondation universitaire de l'IAE de Rennes vient d'accueillir quatre nouveaux donateurs privés, trois mois après son lancement. De quoi compter désormais 9 entreprises partenaires et mettre en place plusieurs événements en faveur de la recherche et de financer le dispositif destiné à faciliter l'apprentissage des langues étrangères pour les étudiants. Ces neuf sociétés :Groupe Arc, Avoxa, Groupe Districenter, Groupe Legendre mais aussi Euro RSCG Compagnie 360, Repro Conseil, Arkéa, le groupe Beaumanoir et les Thermes Marins.
Ces neuf entreprises contribueront au plan de financement de la fondation fixé à 200 000 euros fin 2008.
http://www.igr.univ-rennes1.fr/accueil/index_fr.htm
• Les élèves de l'ESC Dijon sont contents. Leur école vient d'obtenir du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche l'intégralité des dispenses d'épreuves possibles (5 sur 7) du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, DSCG qui se substitue au DESCF. Les jeunes diplômés issus de la filière Audit-Expertise-Conseil n'auront donc que deux unités d'enseignement à valider pour décrocher le DSCG. Seules trois autres écoles ont obtenu à ce jour pareil statut: l'ESCP-EAP, l'Essec et HEC... Les dispenses concernent les épreuves de Finance, de Management & contrôle de gestion, Management des systèmes d'information, Epreuve orale d'économie (partiellement en anglais) et Relations professionnelles.
Les commentaires récents