Mais quand Hervé Crès s'arrêtera-t-il? Nommé directeur de l'école HEC il y a deux ans, ce jeune enseignant-chercheur va, à en croire Richard Descoings qui a annoncé ce matin sa venue en Conseil de direction, rejoindre l'Institut d'Etudes Politiques de Paris pour en devenir directeur adjoint, en charge des études et de la scolarité.
Si la petite photo qui illustre cette note pourrait faire prendre ce personnage pour quelqu'un d'un peu austère, sachez qu'Hervé Crès fut pourtant un des profs les plus populaires de HEC.Il fut ainsi lauréat du prix Pierre Vernimmen 2001 qui, chaque année, voit les étudiants de l'école récompenser l'enseignant le plus brillant à leurs yeux... Extrait de ce qui avait été écrit sur HeC: "Humour et autorité. Puissent tous les profs lui ressembler. Si la perfection n'est pas de ce monde, alors Hervé Crès n'est pas de ce monde..." Elogieux non?
L'IEP a annoncé ce 13 juin avoir rejoint le projet de campus universitaire Paris Centre qui regroupait déjà Paris V-Descartes et Paris VII-Diderot. Projet en course pour faire partie des grands pôles universitaires nationaux au titre de l'"Opération Campus" actuellement menée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche...
A l'heure où la loi LRU, bien que votée l'été dernier, est toujours au coeur des discussions et au moment où l'on n'a jamais tant parlé de la réforme de l'Université, –au point de ne plus trop savoir sur quoi elle débouchera véritablement–, la Conférence des Grandes Ecoles a cru bon voici quelques jours de redéfinir ce qui faisait la spécificité des grandes écoles françaises...
Rappelons que la ministre Valérie Pécresse a nommé ce 4 juin Christian Philip à la tête d'une mission sur le rapprochement entre universités et grandes écoles. Fin mai, elle avait par ailleurs indiqué lors du dernier colloque de la CGE qu'il faudrait désormais "travailler aux partenariats entre grandes écoles et universités, et entre classes préparatoires et universités." Ce qui doit faire grincer pas mal de dents des deux côtés de notre enseignement supérieur.
De quoi faire réagir en tout cas Christian Margaria et ses troupes qui ont voulu réaffirmer "le rôle des grandes écoles dans l'enseignement supérieur français et contredire certaines idées reçues".
Quelques idées forces dont je vous fais juges:
Lire la suite "Quand la Conférence des grandes écoles veut combattre les idées reçues..." »
Journaliste spécialisé enseignement supérieur site: http://enseignementsuperieur.typepad.fr
Les commentaires récents