Je sais bien les multiples défauts que l'on peut attribuer aux divers classements publiés ça et là dans la presse mais celui du Financial Times demeure actuellement une référence dans le monde des écoles de management... Tout particulièrement depuis qu'il place les masters in management des institutions françaises systématiquement parmi les tous meilleurs européens.
Cette année encore, HEC pointe en tête. Déjà première du ranking 2007, l'école demeure au top, le critère du salaire que touchent ses diplômés plaçant encore l'établissement loin devant ses concurrentes –75 000 $ par an, personne ne peut suivre.
Mais si l'on connaît les excellents classements de HEC, la vraie "perf" vient de l'eSCP-EAP qui cette année se place deuxième de la compétition, juste devant le master international CEMS. Notez ensuite la 5e place (+2) du programme Graduate School of Business de Grenoble EM, la 6e place (-1) de l'Essec, l'EM Lyon 7e (-1) et l'Edhec 9e (+3) et vous obtiendrez six grandes écoles françaises dans le top 10 et dix dans le top 20. Une de moins que l'an dernier pas mais encore pas mal non? A signaler les arrivées de l'ESC Clermont (46e), de Bordeaux EM (31e) ou encore du Ceram (29e) et de l'IAE d'Aix (41e).
Léger bémol tout de même, la disparité de certaines des formations présentées. Ainsi le MIB de Grenoble EM qui n'est pas le programme grande école, ou encore le MSc Strategy and Management of International Business de l'Essec. La pertinence de ce classement augmenterait encore si toutes les grandes écoles françaises présentaient désormais le même diplôme.
Pour quelques commentaires, je vous invite à lire l'interview d'Eric Grange, patron de Grenoble EM, que j'avais réalisée l'an dernier et qui justifie d'ailleurs la présentation par l'institution de son MIB.
A suivre également, le classement:
Bonjour, ne pas oublier de mentionner que l'ESC Lille également n'a pas présenté son "Master grande école" à l'instar de l'ESSEC et de l'Ecole de Management de Grenoble.
En effet, l'école nordiste a choisi plutôt d'utiliser son proramme International Management In Management (IMIM, ceci )expliquant son classement très flatteur. Information d'importance pour ne pas induire en erreur les non-initiés qui souvent ont pour premier jugement de valeur les classements journalistes.
Rédigé par : Jean-Charles Durand | 30 septembre 2008 à 12:16
Bonjour Jean-Charles,
Ce faisant, l'ESC Lille a proposé un programme comprenant 99 étudiants... Le classement du FT étant, à l'origine, plus particulièrement destiné aux formations internationales, on peut comprendre ce choix. Mais il faut le garder en tête pour bien apprécier ce ranking.
Rédigé par : Antoine Teillet | 30 septembre 2008 à 15:04