Le 8 novembre dernier, Gilbert Azoulay, patron de l'Etudiant, commentait sur BFM le dernier classement maison (voir la note du 10 novembre) Si vous n'avez pas le temps d'écouter l'interview, petit résumé...
1/ Cinq écoles font la course en tête: HEC, l'Essec, l'ESCP-EAP, l'EM Lyon et l'Edhec. Le couronnement de profondes réformes menées en matière d'excellence académique, d'international, d'immersion professionnelle ou encore d'encadrement. Plus que jamais, HEC se distingue grâce aux choix de son directeur –Bernard Ramanantsoa– et au soutien financier des anciens.
2/ Grande nouveauté, le fait d'avoir inclu dans le classement les salaires en sortie d'école et après trois ans. Des points importants parce qu'évidemment regardés de près par des familles pour qui envoyer leurs chères têtes blondes en grande école représente tout de même un investissement de 6 000 à 10 000 euros par an.
3/ Derrière le quinté de tête, une quinzaine d'autres établissements doivent être félicités pour leur qualité. C'est l'effet vertueux de la réforme LMD à l'origine de gros efforts d'adaptation. A noter l'excellent classement de l'Essca d'Angers, aujourd'hui dans le top 15 tout en recrutant au niveau bac.
4/ La force de ces écoles, c'est leur totale osmose vis-à-vis de l'entreprise. C'est aussi leur capacité à former des stratèges capables de voir loin...
Pour en savoir plus:
Téléchargement 01_gilbert_azoulay_le_8_novembre.mp3
Les commentaires récents