Comme chaque année, les masters in management français de HEC, de l'ESCP-EAP, de l'Essec ou encore de l'EM Lyon caracolent en tête du classement Financial Times. Un excellent résultat qui ne doit pas faire oublier la rude concurrence à laquelle nos institutions sont par ailleurs confrontées.
La nouvelle est à peine sortie et déjà, tout le monde en parle... Il faut dire que la chose est belle. Comme chaque année, le Financial Times a publié son classement des meilleurs masters de management européens... et comme chaque année, les français y font la course en tête, sept grandes écoles tricolores se plaçant parmi les dix premières places.
HEC figure en tête, devant le Cems (un programme international auquel participent d'ailleurs des institutions françaises dont HEC...), puis viennnent l'ESCP-EAP, Grenoble Graduate School of Business, l'EM Lyon, l'Essec, l'Edhec et Audencia Nantes.
Légitimement, nos grandes écoles aiment répercuter ce ranking qui les place aux avant-postes. J'ai moi-même reçu le jour même de sa publication deux communiqués en provenance de Grenoble et de Nantes. Elles y voient ainsi la récompense de gros efforts en matière de contenus d'enseignement, d'internationalisation ou encore de renforcement du corps enseignant.
Lorsque l'on regarde de plus près les résultats de HEC, on constate ainsi son net leadership en matière de salaire en sortie et sa très forte proportion d'enseignants docteurs...
Grandes écoles scientifiques, MBA, d'autres classements moins élogieux...
Allez donc, ne boudons pas notre plaisir et réjouissons-nous de ces excellents résultats tout en n'oubliant pas des données moins flatteuses.
Rappelons-nous tout d'abord les piètres résultats des écoles et universités scientifiques françaises au sein du classement de Shanghai. De mémoire, nous ne plaçons que quatre institutions aux 500 premières places... Polytechnique étant rejeté au-delà de la 200è place...
Rappelons que le diplôme international le plus important, parce qu'universel, demeure le MBA. Là, HEC n'est plus que 38e mondial, et l'ESCP-EAP 100e... L'Insead demeurant la seule école française dans le top 10, mais l'Insead est-elle vraiment une école française?
Rappelons enfin que les masters sanctionnés par le Financial Times sont quelque peu à géométrie variable... Si plusieurs écoles –HEC, ESCP-EAP ou encore l'Edhec– mettent en avant leur programme grande école, d'autres institutions –Grenoble Graduate School of Business mais aussi, entre autres, l'Essec avec son mastère spécialisé en Stratégie et ingénierie des affaires internationales– ont choisi de faire figurer des cursus plus spécialisés. Pardon de mon vocabulaire mais on y compare un peu les torchons et les serviettes... Quoi de plus différents qu'un programme français de grande école, un master à la britannique et un mastère spécialisé de la Conférence des grandes écoles...
Les commentaires récents