Basé à Clermont-Ferrand, l'Ifma –Institut français de mécanique avancée– propose une formation à la fois polyvalente et spécialisée sur trois domaines, les machines mécanismes et systèmes, les produits et structures et les systèmes de production automatisée. Un cursus largement internationalisé puisqu'une année de formation à l'étranger est proposée à chaque étudiant suite au 5e semestre de cursus.
Le premier round de présentation de ces grandes écoles par trop méconnues touche à sa fin... Après l'ENSG, l'Enseirb, l'Enjmin et l'Eisti, découvrons aujourd'hui l'Ifma de Clermont-Ferrand –Institut français de mécanique avancée.
Fondé en 1991, loué par Challenges pour ses salaires en sortie, 32 000 euros par an de moyenne, et une très forte sélectivité –97 % des élèves maison sortent en effet de prépa– l'établissement veut former des ingénieurs "polyvalents", concepteurs, constructeurs de biens d'équipements industriels et de systèmes de production en génie mécanique et productique.
Lire la suite "La mécanique en vedette à l'Ifma de Clermont-Ferrand" »
Dans la série des grandes écoles injustement méconnues, parlons aujourd'hui de l'EISTI (Ecole internationale des sciences du traitement de l'information) de Cergy et Pau. L'établissement a obtenu la 12e place du classement établi par le magazine Challenges dont nous nous sommes largement fait l'écho dans de précédentes notes...
Il est vrai qu'avec 85 % d'embauchés dès leur sortie, douze double-diplômes, une pépinière sur site mais aussi la mise en place de 45 semaines de stage pendant le cursus, l'institution a tout d'une grande... Habilitée par la CTI, membre de la Conférence des grandes écoles, l'EISTI est pourtant une toute jeune école puisqu'elle n'a été fondée qu'en 1983.
Lire la suite "L'EISTI, l'experte du traitement de l'information" »
Après l'ENSG de Nancy et l'Enseirb de Bordeaux, cap sur Angoulème et l'Enjmin (Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques), que j'ai moi-même découvert voici quelques mois sur France Inter en écoutant "Rue des entrepreneurs", au moment où l'émission se consacrait au savoir-faire français en matière de conception numérique 3D.
Sise à Angoulème, l'institution publique fut créée sous le statut d'"Institut conservatoire national des arts et métiers". Objectif : former les professionnels, des chercheurs et des artistes de haut niveau dans les domaines du jeu et des médias interactifs numériques, monter un lieu de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines scientifiques et techniques, proposer une nouvelle orientation aux professionnels de l'audiovisuel à la recherche d'une orientation et d'une qualification mais aussi créer un lieu de rencontres internationales, physique et virtuel, pour les auteurs professionnels et les chercheurs des médias interactifs numériques. En bref, formation initiale, formation continue et pépinière de recherche, de création d'entreprise et de production d'oeuvres.
Poursuivons notre petit tour d'horizon de ces écoles performantes mais méconnues et partons à Bordeaux pour découvrir l'Enseirb (Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux)...
Centrée sur les TIC, l'école se destine particulièrement à l'électronique, l'informatique, l'automatique, le traitement du signal, les réseaux et les télécommunications. Evidemment, ce n'est que l'une des nombreuses institutions du secteur... Constituée en trois départements d'électronique, d'informatique et de télécommunications, l'Enseirb, propose de fait trois diplômes traditionnels dans ces mêmes domaines mais aussi une formation d'ingénieur en partenariat, spécialité réseaux et systèmes d'information.
Fondée en 1920, l'institution se nomme l'Enseirb depuis 2000
Franchement, vous connaissiez, vous, l'ENSG Nancy avant le classement publié par Challenges en juin? Non bien sûr... Et à moins d'être féru de géologie, c'est très explicable. Domaine hyper spécialisé, position en Province, ce qui, quoi qu'on dise, peut s'avérer très handicapant, l'institution a tout pour demeurer relativement confidentielle.
"L'ENSG est la seule grande école française dans son domaine de compétences, confirme le site web de l' établissement, les géosciences et, en particulier, les champs d'application qui correspondent aux interactions entre les activités humaines et la géosphère."
Journaliste spécialisé enseignement supérieur site: http://enseignementsuperieur.typepad.fr
Les commentaires récents