Sciences Po sur un second site à créteil? L'information est sur lemonde.fr...
A voir...
Lien: Le Monde.fr : Sciences-Po banlieue devrait voir le jour à Créteil.
Sciences Po sur un second site à créteil? L'information est sur lemonde.fr...
A voir...
Lien: Le Monde.fr : Sciences-Po banlieue devrait voir le jour à Créteil.
Si vous avez écouté un JT ou allumé votre radio ne serait-ce qu'une fois ce jeudi, vous n'aurez pas pu manquer l'annonce du "plan pluriannuel de réussite en Licence"... Présente dans sur plusieurs médias, Valérie Pécresse s'est efforcée de détailler son projet également présenté sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche mais aussi sur le site www.nouvelleuniversite.gouv.fr.
Dans les faits, il s'agit de diviser par deux un taux d'échec en première année universitaire encore aujourd'hui effarant –presque 50 %– en montant un plan de 730 millions d'euros sur cinq ans, soit une hausse du budget dédié à la licence de 43 %, de 500 millions par an à 714 millions. Objectif, atteindre l'objectif de 50 % d'une classe d'âge au niveau lience. Le plan sera mis en oeuvre dès février 2008.
En 2007, faire ses études à Harvard représente un investissement annuel de 45620 dollars, dont 31456 dollars pour les frais de cours seuls... Evidemment exhorbitant. C'est pourquoi l'université du Massachussets a décidé un allègement des frais d'inscription pour les étudiants issus de familles de classes moyennes, ce qui là bas signifie gagner moins de 180 000$ par an.
A ces familles dont les tarifs d'Harvard ne devront pas excéder 10% des revenus, l'université compte procéder par dons plutôt que par prêts. Celles gagnant moins de 60 000$ par an n'auront plus à payer les études de leurs enfants.
23 000 étudiants ont postulé à Harvard l'an dernier pour 1659 reçus en première année. L'université compte 6 600 étudiants à l'heure actuelle, 50% recevant des aides financières sous forme de prêts et de bourses.
Et hop, un petit lien vers le journal en ligne d'Harvard... Très complet. Et le site d'Harvard.
Juste une vraie nouvelle que j'ai lue sur le site des Echos et qui mérite que je m'en fasse... l'écho (facile)... A savoir la mise en place prévue d'une grande école ouverte aux meilleurs bacheliers professionnels. Passionnant.
Lien: Une grande école pour les « hauts potentiels » de la voie professionnelle - FORMATION .
Quelle évolution pour l'IEP depuis quelques années... Essentiellement perçue par le passé comme une école formant des hauts fonctionnaires, futurs énarques, une brillante formation généraliste qu'il fallait ensuite compléter de quelques cours plus pratiques, Sciences Po a évolué à grande vitesse ces dernières années... Formation plus concrète et opérationnelle, virage international, ouverture sociale, l'IEP fait incontestablement chaque mois –chaque semaine ?– la Une de l'enseignement supérieur, quitte à agacer certains.
Cette fois-ci, et conformément à ce qui avait été annoncé à la rentrée dans une interview notamment donnée à VSD (voir note du 4 septembre), Sciences Po lance un incubateur. Plus précisément un "dispositif d'incitation et d'appui à la création d'entreprise pour tous ses élèves et ses jeunes diplômés".
Lire la suite "Un incubateur d'entreprises pour Sciences Po..." »
Le 29 novembre dernier se réunissait le conseil d'administration du GET, le Groupe des écoles des télécommunications. Le programme de l'assemblée était chargé puisqu'il s'agissait de planifier le développement des six institutions en cinq grandes orientations...
Au programme, une volonté de s'affirmer dans l'action et la compétition internationales, d'amplifier l'action au coeur des territoires, de développer l'offre de formation pour répondre à des besoins croissants de compétences scientifiques et managériales aux meilleurs niveaux, d'être un acteur mondial de la recherche en STIC dans le domaine des télécommunications et enfin de favoriser le développement économique et l'innovation.
Lire la suite "Le GET (les écoles des télécom) change de nom" »
On a beaucoup parlé de la pertinence des classements publiés ici et là par le Financial Times et les autres supports du même genre. Je reviendrai dans les jours prochains sur un excellent article publié il y a quelques semaines par le Nouvel Observateur sur la folie des rankings internationaux.
En attendant, le FT vient de publier une synthèse des différentes études publiées au cours de l'année, masters, MBA, executive MBA etc. Pour la deuxième année consécutive, HEC se place en tête de liste sur 60 institutions lisées, 1er pour le programme grande école, 18e MBA full-time, 2e EMBA avec Trium, 9e européen pour sa formation continue interentreprises et 4e pour le "sur-mesure".
A noter que 4 écoles françaises figurent dans le top 10. Outre HEC, l'Insead pointe en 3e position (7 places gagnées), l'ESCP-EAP est 7e (-1), l'EM Lyon 9e (+4). L'Essec se place à la 12e place (+2).
Pour en savoir plus, le classement complet est ici: Téléchargement ftsynthse2.pdf
Journaliste spécialisé enseignement supérieur site: http://enseignementsuperieur.typepad.fr
Les commentaires récents