Au départ, je ne pensais pas faire de note sur ce sujet mais j'ai vu tant et tant de productions dessus que je n'ai pas pu totalement omettre ce sujet dans ce blog... Il s'agit de l'ouverture accrue des classes préparatoires.
De fait, l'Education nationale s'apprête à adresser une circulaire à tous les proviseurs de lycée pour qu'ils présentent 5% de leurs meilleurs élèves en prépa. Une manière de démocratiser l'accès à ces institutions parfois prestigieuses dont s'auto-excluent un certain nombre de jeunes lycéens.
Quelques chiffres. De source officielle, 400 lycées sur 2600 sont aujourd'hui sous le seuil, une centaine n'envoyant aucun dossier de candidature en classe préparatoire.
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Voilà quelques temps que je voulais commenter un article très instructif, voire hilarant (sans mauvais esprit) écrit par Patrick Fauconnier dans le Nouvel Observateur du 1/11 2007.
Quelques extraits qui en disent long sur le thème de la lettre...
• "Les palmarès rendent-ils fou? C'est en tout cas la dernière frénésie qui met en transe le monde des universités et des grandes écoles. Coup sur coup ont été publiés au moins sept palmarès internationaux. Depuis le "classement de Shanghai" jusqu'au classement de l'Ecole des Mines en passant par The Times Higher Education Awards".
• "Les palmarès font office de "Que choisir" pour des études coûteuses dont on attend un rendement."
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Paru sur le site de l'AEF il y a 30 minutes environ.
Les deux écoles vont lancer dans l'année à venir un double diplôme qui permettra aux étudiants issus des deux écoles de suivre leur cycle master dans les deux établissements.
Plus de détails dans les jours à venir...
Au fait, allez donc voir la note du 17 octobre dernier...
Je sais bien que depuis peu, la revue de presse c'est le lundi, mais voilà une nouvelle qui ne pouvait attendre...
Allez donc lire l'article de Marine Relinger paru sur le site de latribune.fr
, c'est très instructif.
Lien: Les étudiants boursiers ne paieront plus de droit d'inscription aux concours des ESC - La Tribune.fr.
Inaugurée le 17 janvier dernier au Palais de Tokyo, la nouvelle Ecole de marketing Sorbonne-Assas –Emsa– fondée à l’initiative de l’université Paris I, Paris 2 et de l’IAE de Paris se veut un complément aux masters professionnel ou de recherche en marketing de ces établissements. Un label de haute qualité comme l’explique Pierre-Louis Dubois, nouveau directeur de l’établissement.
Pourquoi une telle initiative de la part de l’IAE de Paris et des universités Paris 1 et 2 ?
Convention passée entre Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas et l’IAE de Paris, l’Emsa représente trois établissements et plusieurs formations en marketing(1), une grande expertise en marketing ajoutée à des marques très connues, Assas et bien sûr la Sorbonne.
1/ Et pour commencer, un article vu sur latribune.fr écrit par Marine Relinger, intitulé "Ecoles et universités communiquent ludique", lequel met en évidence les pratiques de plus en plus interactives et orientées vers le jeu mises en place par les établissements d'enseignement supérieur pour se faire connaître et attirer à elles les meilleurs éléments.
Ainsi l'Institut Télécom (ancien GET) vient-il d'annoncer le lancement de son propre "serious game", jeu à caractère ludique et pédagogique. Vous ne savez pas ce qu'est un serious game?... Allez donc lire l'article ici:
Pour info, l'Insead, Télécom Bretagne et l'ESC Toulouse sont sur Second Life, quant à l'Université Claude Bernard Lyon I, elle est accessible via Facebook...
Renforcer la compétitivité de notre enseignement
Vidéo envoyée par institutmontaigne
Quand l'Institut Montaigne communique, cela donne ça... Et quelques autres vidéos également consultables à cette adresse...
Augmenter les moyens des universités en ayant davantage recours au privé, distinguer dix pôles d'excellence mondiale, doubler les effectifs des ENS et de ParisTech, quadrupler les promotions de Polytechnique, ouvrir davantage l'enseignement supérieur sur le monde, mieux encadrer les étudiants, les propositions du Rapport Attali ont le mérite d'être claires...
Le Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française, ou Rapport Attali dont on parlait tant depuis quelques jours a donc été rendu public ce mercredi. Avec un certain nombre de paragraphes concernant l'enseignement supérieur... Notamment en première partie, intitulée "Participer pleinement à la croissance mondiale"...
Le rapport fait presque 250 pages... J'aimerais avoir le temps de toutes les lire... Comme je suis un peu paresseux, j'ai immédiatement recherché les termes "universités", "écoles" et quelques autres, pour en remarquer une grosse concentration aux alentours de la page 30... A peine quelques paragraphes après le début du chapitre 1, intitulé "Au commencement, le savoir"... Vous pourrez compléter en relisant le dossier téléchargeable dans la note d'hier.
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Journaliste spécialisé enseignement supérieur site: http://enseignementsuperieur.typepad.fr
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