Aquitaine Marketing Services (Bordeaux EM), Marketing Méditerranée (Euromed Marseille) et Arts et Métiers Junior Etudes (Ensam), telles sont les trois Junior-Entreprises qui participeront le 4 octobre prochain au 15e anniversaire du la Jade lequel coïncide avec le 40e anniversaire du concept des Junior-Entreprises.
A leurs côtés, les JE Campus Consult (Allemagne), ConQuest Consulting (Pologne), JEME Bocconi Studenti (Italie), N-HiTec (Belgique) et Uniforce (Autriche).
Lire la suite "Trois JE françaises au 15e anniversaire de la Confédération européenne des Junior-Entreprises (JADE)" »
A quelques jours de son départ de la présidence de la Confédération nationale des Junior-Entreprises, Pierre-Loïc Benoît revient sur l’année écoulée et la discrète bonne forme du mouvement.
Comment le mouvement se porte-t-il aujourd’hui ?
Si les Junior-Entreprises ont pu connaître un certain nombre de difficultés les années passées, le mouvement est actuellement en bonne santé. Augmentation du chiffre d'affaire de l’ensemble des JE de 6,4 à 7,2 millions d'euros, accroissement du nombre de structures au sein du mouvement depuis deux ans, les signes positifs ne manquent pas. Cette année encore, une trentaine de groupes étudiants ont voulu rejoindre la CNJE, pour une petite dizaine d’intégrations effectives. Nous avons par ailleurs confirmé l’ouverture du mouvement vers certaines compétences plus « rares » comme la chimie et l’urbanisme.
Le Prix d’excellence par ailleurs décerné à Aquitaine Marketing Services a enfin marqué notre volonté d’ouverture sur de plus petites structures, avec la mise en avant d’une JE plus petite (NB. environ 150 000 euros de chiffre d'affaires) mais dont les études sont de grande qualité.
Lire la suite "Junior-Entreprises : Une bonne santé célébrée dans la discrétion" »
Petit retour aujourd'hui sur la Junior-Entreprise de Bordeaux Ecole de Management récompensée du Prix d'excellence par la CNJE (voir note du 5 mai). interview de son vice-président, Cédric Legros.
Pouvez-vous en dire plus sur votre activité?
Nous traitons une quarantaine d'études par an pour un chiffre d'affaires d'environ 160 000 euros pour l'exercice en cours. Travaillant à 70 % pour les jeunes créateurs d'entreprise de Bordeaux et de la région, nous menons aussi un certain nombre de missions à l'échelle nationale.
Pourquoi la CNJE vous a-t-elle récompensée?
Le Prix d'excellence prime traditionnellement une Junior-Entreprise pour son action sur l'année mais aussi pour sa stratégie à plus long terme.
Lire la suite "Aquitaine Marketing Services, une JE en mouvement" »
Le Congrès d'été de la CNJE –Confédération nationale des Junior-Entreprises– vient de rendre son verdict en couronnant fin avril du Prix d'excellence Aquitaine Marketing Services, JE de Bordeaux Ecole de Management., lors du 76e congrès national qui se déroulait à Canet-en-Roussillon.
Lire la suite "Aquitaine Marketing Services, Junior-Entreprise de l'année!" »
Voilà déjà plusieurs années que Dièse progressait régulièrement dans le monde des Junior-Entreprises... Une progression couronnée au printemps dernier par le Prix d'excellence de la CNJE. Récompense délivrée par un jury composé d'Altran, BNP Paribas, KPMG SA, Les Echos et Microsoft. Dans le même temps, la JE de l'Ensiie arrivait finaliste du label communication et du label ingénieur. Explications du président récompensé: Jérome Vergès.
Pouvez-vous nous présenter Dièse?
Junior-Entreprise de l'Ensiie, ex-IIE, nous délivrons des prestations en relation avec les enseignements de l'école, centrés sur l'informatique et la finance.
Nous sommes la seule Junior-Entreprise d'Ile-de-France à présenter une aussi forte spécialisation en informatique.
Lire la suite "Dièse, la Junior-Entreprise de référence en 2006..." »
Beaucoup d'autres articles sur les Junior-Entreprises en cliquant ici...
A la tête de la Confédération nationale des Junior-Entreprises depuis le dernier Congrès d'été, Pierre-Loïc Benoît, président, et Stéphanie Simide, secrétaire générale, sont revenus avec nous voici quelques jours sur l'essor que connaît aujourd'hui leur mouvement...
La CNJE regroupe aujourd'hui 150 Junior-Entreprises, c'est 30 de plus qu'en 2005...
Pierre-Loïc Benoît : Effectivement... C'est aussi la récompense d'importants efforts de communication menés ces dernières années auprès des grandes écoles mais aussi et surtout des universités. Un grand nombre de nos nouvelles structures provient d'ailleurs des facs. Le fait que les divers classements sur l'enseignement supérieur tiennent de plus en plus compte de la présence ou non d'une JE nous aide sans doute un peu...
Lire la suite "La belle santé des Junior-Entreprises..." »
Largement connues –de nom– du grand public, les Junior-Entreprises sont un concept qui mériterait d'être encore davantage popularisé, notamment auprès du monde professionnel auquel elles s'adressent. Service pour les entreprises qui trouvent là des compétences à moindre frais. Service pour les élèves des grandes écoles qui trouvent ainsi la possibilité de gagner un peu d'argent de poche tout en gagnant un peu d'expérience.
Fondé en 1967 avec la création de la JE de l'Essec, et aujourd'hui fédéré au sein de la CNJE (Confédération des Junior-Entreprises, 120 structures environ), le mouvement part d'un concept des plus simples: placer des étudiants de grandes écoles et d'universités dans des conditions professionnelles en leur faisant réaliser un certain nombre de missions pour des entreprises et autres collectivités locales. But de la manoeuvre: rendre service au client, et rendre service aux élèves qui, par leur travail, auront acquis expérience et connaissances supplémentaires.
Lire la suite "120 Junior-Entreprises au service du monde économique..." »
Les commentaires récents